Section sportive scolaire Football PDF Imprimer Envoyer


 

 TESTS D'ADMISSION LE MERCREDI 13 JUIN 2018

Dossier d'inscription à retirer au secrétariat

02 33 72 53 53

 

 

PORTES OUVERTES DU COLLEGE

VENDREDI 16 FEVRIER 17H00/20H00

SAMEDI 17 FEVRIER 9H30/12H00

 

 

 

Section football

COLLEGE DU BON SAUVEUR SAINT LĂ”

 

 

 

Equipe minime championne de la manche 2015 UGSEL  

 

mercredi 3 décembre 2014

rassemblement futsal  des sections sportives  à CHERBOURG

LES BENJAMINS

 

 

LES MINIMES

 

 

 

 PRESENTATION

1 Préambule

 

A travers la charte des sections sportives scolaires (BO juin 2002), «les sections sportives scolaires rendent possible la pratique d’activités sportives dans le cadre scolaire et constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes ».

De plus, «la section sportive scolaire» permet de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale».

 

2 Un dispositif pour valoriser la réussite des élèves du Collège DU BON SAUVEUR

 

La section sportive «option FOOTBALL» du Collège du Bon Sauveur a pour but de permettre aux jeunes de s’épanouir physiquement et intellectuellement, dans la pratique d’un sport qui les passionne, sans que cette passion vienne limiter leurs apprentissages scolaires.

Elle s’adresse à tous les élèves de sixième à la troisième, scolarisés au Collège, garçons et filles, ayant pour ambition de progresser dans l’activité proposée.

Elle est limitée aux seuls élèves licenciés Football FFF, elle est ouverte à tous (licenciés FC SAINT LO ou clubs de football voisins) car notre ambition est de toucher un public élargi, valorisé par un domaine de compétence particulier.

 

Elle représente une mise en œuvre concrète de réussite du projet d’établissement à travers:

 

· la responsabilisation des élèves participant à la section sportive, en les motivant et les incitant à travailler davantage dans le cadre d’une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne, par l’adoption des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.

· l’acquisition d’une culture d’équipe et d’épanouissement dans le cadre d’une solidarité collective tout en offrant un espace favorable à l’acquisition d’une culture sportive indispensable à un citoyen de notre temps.

· l’instauration d’un climat de confiance leur permettant de développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.

· Le développement de la politique culturelle et d’ouverture de l’établissement dans le domaine sportif

 

3 Le fonctionnement de ce dispositif au sein de l’établissement

«La pratique sportive dans le cadre des horaires de la section sportive scolaire ne peut en aucun cas se substituer à l’horaire obligatoire d’EPS mais vient le compléter» (charte des sections sportives scolaire)

 

Elle s’adresse à des jeunes (6èmeà 3ème) licenciés à la Fédération Française de Football, motivés et sérieux, ayant une réelle capacité de travail. Dans ce projet, la pratique régulière du football s’associe aux enseignements disciplinaires pour favoriser l’épanouissement des élèves et motiver leur réussite scolaire. La section sportive scolaire Football est reconnue par le rectorat de Caen.

 

4 Entraînements

Un enseignement aménagé de 3 heures/semaine est proposé aux collégiens de la section avec des horaires spécifiques, qui permettront de s’entraîner durant le temps scolaire.

 

1 groupe 6ème-5ème

 

2 entraînements par semaine

Lundi et Jeudi 15h30-17h30

 

1 groupe 4ème-3ème

 

2 entraînements par semaine

Mardi et Jeudi 15h30-17h30

 

5 Suivi scolaire

 

D’un point de vue scolaire, ce suivi s’effectuera trimestriellement en partenariat avec les professeurs principaux des classes concernés .Les contraintes d'entraînement sportif, ne doivent pas excuser un manque de travail scolaire reconnu par le conseil de classe.La conduite du projet scolaire suppose une grande motivation et un engagement de la part des élèves concernés: la finalité de formation étant l'épanouissement d'une personnalité autant intellectuelle (scolaire) que sportive (football).Les séquences d'enseignement, scolaires et sportives, sont organisées pour faciliter les apprentissages et l’épanouissement du jeune. Il importe donc que chaque élève : joueur engagé dans la structure, organise ses temps de travail, de repos et de loisirs. A cette fin il sera amené à faire des choix en fonction des objectifs fixés et de ses capacités de travail. Le carnet de liaison pourra être utilisé par les éducateurs sportifs pour communiquer avec les familles.

 

6 Suivi sportif

Le programme de formation est déterminé en début d'année par l'éducateur responsable.

Des objectifs précis d'apprentissage et d'acquisitions techniques, sont répertoriés. L’objectif de la Section Sportive est d’offrir à de jeunes joueurs les possibilités d’avoir accès, sans urcharge d’emploi du temps, à plus d’entraînements afin de se perfectionner. A ce titre, il est bon que l’enfant continue de participer, dans la mesure du possible, aux entraînements de leurs clubs, pour pouvoir continuer à s’y épanouir et à participer aux compétitions. Le programme de la Section se consacre aux aspects techniques et technico-tactiques propres à l’étape d’apprentissage dans laquelle se situent les jeunes joueurs. Et aucunement n’est intégrée une préparation athlétique poussée, celle-ci restant un des objectifs des clubs d’appartenance des joueurs. Une évaluation individuelle trimestrielle est effectuée. Le bilan individuel (comportement / vie en groupe / sportif) peut être retranscrit et joint au bulletin de notes trimestriel.

L’assiduité aux entraînements est une règle fondamentale. Toute absence ou dispense faire l’objet d’un justificatif écrit par les parents ou tuteurs. En cas d’absence prévue ou caractère exceptionnel, les éducateurs devront en être informés au plus tôt.

 

7 ENCADREMENT

            - 1 professeur d'EPS titulaire de BEES 1 responsable de la section

            - 1 professeur d'EPS spécialiste football

            - 1 ou 2 éducateurs mis à disposition par le FC SAINT LÖ

8 RECRUTEMENT

Retirer un dossier d'inscription au secrétariat.

Prendre rendez-vous avec le chef d'Ă©tablissement (avant la date des tests)

Satisfaire aux tests d'entrée qui ont lieu début juin

 

 

Mise Ă  jour le Mardi, 13 FĂ©vrier 2018 10:33