Dispositif ULIS PDF Imprimer Envoyer

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs pédagogiques
de soutien¬†aux jeunes √Ęg√©s de 11 √† 16 ans
présentant des difficultés qui rendent difficile
leur intégration individuelle dans une classe ordinaire dans le secondaire mais qui ne
peuvent pas être admis dans un IME (Institut Médico-Educatif).

Leur effectif est limité à 10 élèves.


Les élèves sont scolarisés dans une classe ordinaire du collège et bénéficient du soutien
de l’ULIS
pour certaines mati√®res ou activit√©s. L‚Äôenseignant sp√©cialis√© en charge¬†de l‚ÄėULIS
organise des activités pédagogiques et éducatives adaptées qui seront mises en place
tant pendant le temps de scolarisation dans la classe ordinaire (inclusion) que pendant
 les temps de présence dans l’ULIS (regroupement).

Leur intérêt réside dans le fait que les élèves sont scolarisés avec les autres jeunes
de leur √Ęge dans des classes ordinaires¬†et ils b√©n√©ficient d‚Äôam√©nagements p√©dagogiques
adaptés.

 

 

 

SmileSmileSmileSmileSmile

 

 

 

Coll√®ge Le Bon Sauveur ‚Äď Saint-L√ī

L’ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives)

 

 

7 élèves bénéficient du dispositif cette année, sur décision d’orientation de la CDAPH.

Je rencontre ces ¬†jeunes sur des¬†temps de regroupement¬†en salle 15 o√Ļ j‚Äôai, √† la fois, une fonction d‚Äôaide, d‚Äô√©tayage et/ou de rem√©diation.

 

Pour chacun de ces jeunes, je me charge de rédiger des Projets Pédagogiques Individualisés, sur des périodes que je définis avec lui et sa famille. Chaque PPI fait l’objet d’un bilan. Je rassemble tous ces documents dans un classeur qui reste à votre disposition, en salle des professeurs.

 

Important : ces jeunes bénéficieront, en principe, d’aménagements pour l’examen, comme :

 

  • Temps suppl√©mentaire

  • Dict√©e am√©nag√©e

  • Utilisation du Traitement de Texte
  • Agrandissement des sujets

  • Police ¬ę¬†adapt√©e¬†¬Ľ pour faciliter la lecture‚Ķ

  • Un(e) Secr√©taire
  • ‚Ķ

Il est important¬† de¬†les ¬ę¬†habituer¬†¬Ľ¬†en ce sens‚Ķ

 

Le PP devra¬†penser, au moment voulu,¬†√† ¬ę¬†monter¬†¬Ľ le dossier pour les am√©nagements et adaptations¬†√† pr√©voir au moment de l‚Äôexamen¬†(DNB et/ou CFG).

 

Quelques infos indispensables 

 

Pour les élèves TSL et/ou TFC (lents et fatigables…) : quelques adaptations envisageables en classe ordinaire :

 

  • Adaptation des supports¬†(Utilisation de la vid√©o,¬†agrandissement des supports, documents pr√©sent√©s sur¬†Traitement de texte¬†avec une¬†police (de caract√®res¬†!) adapt√©e¬†(verdana taille 12 ou 14),¬†textes √† trous,¬†photocopies de qualit√©, plan du cours projet√© en permanence‚Ķ)

  • Simplification de la t√Ęche, des consignes

  • Limitation de la prise de notes¬†(r√©daction par l‚Äôenseignant ou par un √©l√®ve tuteur)

  • Autoriser le recours au traitement de texte ou au logiciel de reconnaissance vocal (pour les √©valuations essentiellement si c‚Äôest possible et si l‚Äô√©l√®ve ma√ģtrise cet outil et/ou ce logiciel¬†!!!)

  • R√©p√©tition,¬†oralisation

  • Mise en Ňďuvre d‚Äôune p√©dagogie de la r√©ussite, valorisation de l‚Äô√©l√®ve

  • Texte de la le√ßon donn√© (qui¬†peut √™tre lu¬†pr√©c√©demment¬†en salle ULIS)

  • Adaptation des √©valuations¬†(textes √† trous, support adapt√© et de qualit√©, moins de comp√©tences √©valu√©es, oralisation‚Ķ)

  • Autoriser et syst√©matiser le recours √† des outils m√©thodologiques¬†type pense-b√™te (petites fiches √† construire avec l‚Äô√©l√®ve pour ne rien oublier) ou r√©f√©rentiels (tableau de conjugaison, tables de multiplication,‚Ķ )

  • Laisser du temps¬†!!!

 

Et pour le travail du soir :

  • limiter la copie

  • autoriser le recours au traitement de texte

  • autoriser √† faire 1 ou 2 exercices (ou questions) de moins que les autres‚Ķ¬†(se mettre d‚Äôaccord¬†une bonne fois pour toute, le noter dans le carnet de liaison pour ne pas avoir √† le dire √† chaque fois et ne pas stigmatiser l‚Äô√©l√®ve‚Ķ)

  • d√©composer les le√ßons¬†√† apprendre

    Merci pour eux !!!

  
SmileSmileSmileSmileSmile




 

 

 L’ULIS à la rencontre de la CLIS

 

Le jeudi 19 décembre, 4 élèves de l’ULIS du Collège sont allés à la rencontre des élèves de la CLIS de l’école de l’Interparoissial.

Ce mini projet r√©pondait √† la demande de l‚Äôenseignante sp√©cialis√©e en charge de la CLIS et √† celle de ses √©l√®ves qui ¬ę¬†se posent des questions sur l‚Äôapr√®s CLIS¬†¬Ľ‚Ķ

 

13h45 : départ du Collège en direction de l’école de l’Interparoissial

 

14h : accueil par les élèves de la CLIS 

·        Présentation, prise de contacts

·        Présentation de l’ULIS du Bon Sauveur par les élèves : temps de regroupement et temps d’inclusion, ce qui change au collège…

¬∑¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†Echanges¬†entre les √©l√®ves¬†: les ¬ę¬†grands¬†¬Ľ donnent leur¬†carte de vŇďux¬†et les ¬ę¬†petits¬†¬Ľ ¬†offrent unbonhomme en pain d‚Äô√©pices, joliment emball√©s¬†!

¬∑¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†Petit¬†go√Ľter¬†: d√©gustation du pain d‚Äô√©pices, r√©alis√© par les enfants avec la collaboration de la ma√ģtresse et du cuisinier de l‚Äô√©cole, accompagn√© de jus de fruits et de bonbons

 

15h¬†: en route vers¬†Notre Dame¬†pour le¬†r√©cital de No√ęl¬†de l'√©cole¬†: chaque coll√©gien a la ¬ę¬†responsabilit√©¬†¬Ľ d‚Äôun ¬ę¬†petit¬†¬Ľ et lui donne la main tout au long du trajet

15h30¬†: Le r√©cital commence¬†: tous les enfants sont l√† accompagn√©s de leur ma√ģtre ou ma√ģtresse.¬† Beaucoup de familles sont l√† aussi‚Ķ

 

16h15 : retour vers le collège du Bon Sauveur

 

Merci √† Camille, Manon, Nadia,¬† No√©mie, Tiphaine, Clovis et Lucas pour leur accueil et leurs sourires.¬†Merci aussi √† leur ma√ģtresse et autres adultes pr√©sents ce jour pour encadrer et¬†/ou animer cet apr√®s-midi festif¬†!

Nous esp√©rons une prochaine rencontre, dans les locaux du coll√®ge cette fois, pour f√™ter P√Ęques, par exemple‚Ķ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†

                                 

Lise, Pauline, Maxime, Micha√ęl et N. Valognes

 

 

SmileSmileSmileSmileSmile
 
 

 

Projet correspondance ULIS/IME :

 

Ecriture √† ¬ę¬†3 mains¬†¬Ľ / R√©alisation d‚Äôun objet technique

 

 

 

Ce matin nous avons accueilli¬†¬†un petit groupe de jeunes de l‚ÄôIME ¬ę¬†La Fresneli√®re¬†¬Ľ. Nous sommes all√©s les rejoindre au porche avec madame Valognes.¬†¬†¬†Nous avons commenc√© par faire visiter¬†¬†notre coll√®ge¬†: le self, la chapelle, le gymnase, le plateau, la cour de r√©cr√©ation, le CDI, les foyers, la vie scolaire, quelques salles de cours‚Ķ Quand nous sommes rentr√©s de la r√©cr√©ation, nous sommes all√©s dans notre salle, la salle 15¬†: Les jeunes de l‚ÄôIME ont regard√© les affichages, les livres mis √† disposition‚Ķ Ils ont aussi d√©couvert la disposition de la salle et les tables √† plan inclin√©.¬†¬†Nous avons expliqu√© ce qu‚Äôon fait dans cette salle, en g√©n√©ral, et pr√©sent√© le dispositif ULIS.

 

Alexandre, un jeune de l‚ÄôIME,¬†¬†avait fait, avec son √©ducatrice, un g√Ęteau au chocolat¬†; nous avions pr√©vu des jus d‚Äôorange¬†: nous nous sommes install√©s autour d‚Äôune grande table et nous nous sommes pr√©sent√©s les uns apr√®s les autres (notre nom, notre √Ęge, fr√®res et sŇďurs¬†?, o√Ļ on habite, ce qu‚Äôon aime √† l‚Äô√©cole, ce qu‚Äôon aime moins,¬†¬†nos loisirs, ce qu‚Äôon aimerait faire plus tard‚Ķ) tout en d√©gustant le g√Ęteau¬†! Il √©tait tr√®s bon¬†! Ensuite, on a parl√© du projet d‚Äô√©criture d‚Äôune¬†¬†histoire de super h√©ros, ¬ę¬†en alternance¬†¬Ľ.

 

Il a fait beau ce jour-l√†, c‚Äô√©tait agr√©able. Les jeunes sont repartis vers 11h30 pour aller d√©jeuner √† l‚ÄôIME.¬†¬†Notre prochaine rencontre est pr√©vue le mardi 11 f√©vrier¬†: formation des trin√īmes, id√©es √† partager, √©criture du d√©but du r√©cit¬†!

 

Yano, 6e Colette, 1ère année ULIS TFC

et Mme Valognes

 

Mise à jour le Mardi, 10 Mars 2015 10:31