Ecole - Projets pédagogiques
Actualité Ecole PDF Imprimer Envoyer
 
JoomlaCode
JoomlaCode, development and distribution made easy.
Mise Ă  jour le Lundi, 04 Juillet 2016 14:15
 
La Bourboule 2017 PDF Imprimer Envoyer

Bonsoir,

Après un départ un peu... retardé, une pause-café...11h00, ça y est,  les enfants sont partis, direction La Bourboule... le voyage se passe bien. Le soleil est au rendez-vous.

Arrivée prévue au centre à 21h30.

 

A tout Ă  l'heure.

 

 

 

Attention: modification de l'adresse mail pour envoyer des messages Ă  vos enfants:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les enfants attendent de vos nouvelles.

Mise Ă  jour le Lundi, 15 Mai 2017 13:55
 
Les CM1 et les CM2 en Classes de DĂ©couverte PDF Imprimer Envoyer

Les CM1 de Mme Mauger de Varennes sont en Classe de Découverte "E@u et Energie" à La Mazure dans le Sud Manche. Les CM2 de Mme Marie, quant à eux, y découvrent la Civilisation Amérindienne.

La Mazure, c'est une école en pleine Nature. Respect de l'Environnement et chasse au gaspillage y sont les maîtres mots.

La Classe d'E@u permet aux CM1 de faire de l'hydrologie, Science de l'Eau. Ils étudient ses usages, ses rôles et sa fragilité. Depuis des milliers d'années, l'homme a compris que l'eau est une source d'énergie renouvelable et propre.

Après avoir compris le rôle de la roue à aubes, ils ont réalisé un montage de cette roue et barré un petite ruisseau. La réserve d'eau ainsi retenue a dû passer dans un tuyau pour être projetée sur la roue à aubes. Une ampoule fixée sur la roue s'est allumée. Oui, nous avons fabriqué de l'électricité produite par la force de l'eau ! On l'appelle hydroélectricité.

Documents joints
TĂ©lĂ©charger ce fichier (DSCF2621.JPG)DSCF2621.JPG 471 Kb
TĂ©lĂ©charger ce fichier (DSCF2649.JPG)DSCF2649.JPG 467 Kb
Mise Ă  jour le Lundi, 12 Mai 2014 16:22
 
Bibliothèque PDF Imprimer Envoyer
La Bibliothèque Centre de Documentation de l'école primaire du Bon Sauveur


Un peu d'histoire....

L'école dispose d'une bibliothèque, indépendante des coins lectures des classes. Depuis de nombreuses années beaucoup de parents et grand-parents bénévoles s'y sont succédés en y apportant leur savoir-faire, l'envie de partager des moments agréables et constructifs en compagnie des enseignants et de leurs élèves.

La bibliothèque a ainsi pu évoluer au fil des ans pour s'adapter aux changements et en rapprochant enseignants et bénévoles autour d'un même objectif : Rendre la découverte des plaisirs de la lecture encore plus accessible aux enfants dans un environnement ludique et agréable.

La bibliothèque aujourd'hui et demain

La bibliothèque se situe dans une belle salle sous les combles au dessus du self. Un changement significatif, car au départ, le local qui abritait la bibliothèque était un pré-fabriqué.

Depuis 3 ans maintenant et grâce aux efforts communs de la direction de l'école et l'association des parents d'élèves qui subventionnent l'achat de livres, l'équipe de Bénévoles renouvelle chaque année une partie des fonds qui approchent désormais un chiffre vertigineux de 5 500 ouvrages divers. Cette volonté de modernisation, associé à l'aide apporté par le bibliothécaire du lycée pour la mise en place d'un logiciel plus moderne et mieux adapté, a également permis de s'équiper avec un nouveau PC.

A long terme et tout en poursuivant nos efforts pour faire vivre ce lieu à travers des animations, des séances de lectures, des sessions d'initiation à la découverte des coulisses d'une bibliothèque et les recherches documentaires, les élèves pourront avoir accès à la base de données en cours de saisie et ainsi encore mieux s'approprier le contenu de leur bibliothèque.

Les Bénévoles

Notre équipe se compose actuellement de Micheline, grand-mère au grand mérite, Françoise qui fait déjà presque partie des meubles précieux depuis le temps qu'elle oeuvre au sein de la bibliothèque, Sébastien et Annick, qui viennent de nous rejoindre parce qu'ils disposent d'un peu de temps à consacrer aux permanences et moi même, Alexandra.

Et je profite de cette occasion pour remercier mes prédécesseurs et tous ceux qui ont contribué à faire de ce lieu ce qu'il est aujourd'hui, comme par exemple Sabine qui gérait la bibliothèque avant moi, Evelyne, Véronique, Nicolle et Florence, qui faisaient également partie des « anciennes ».

A. KLINGNER

Mise Ă  jour le Dimanche, 11 Mai 2014 14:29
 
La production d'hydro-électricité, grandeur nature ! PDF Imprimer Envoyer

Le Barrage hydro-Ă©lectrique de Vezins

La Sélune est retenue par un barrage depuis 1929. Ses eaux forment le Lac de Vezins dont la superficie égale 200 terrains de football. Nous avons piloté des bateaux électriques pour le découvrir. Sa faune et sa flore n'ont plus de secrets pour nous. Avant d'attaquer l' étude technologique du barrage, l'équipe de La Mazure nous a organisé un super pique-nique au bord du Lac. Il semblerait fort qu'EDF souhaite "déconstruire" son barrage devenu vieux. Le paysage ce coin de Normandie changerait alors terriblement.

Nous pensons, au contraire, qu'il faut privilégier l'énergie hydraulique car elle est nettement moins polluante que l'énergie nucléaire. Certains d'entre nous aimeraient faire des études pour devenir des ingénieurs de l'Eau. Ils feront construire de nouveaux barrages sur les rivières de France. Tous les moulins à eau peuvent également produire de l'hydro-électricité.

 

Documents joints
TĂ©lĂ©charger ce fichier (DSCF7321.JPG)DSCF7321.JPG 486 Kb
TĂ©lĂ©charger ce fichier (DSCF7325.JPG)DSCF7325.JPG 468 Kb
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL